jeudi 27 juin 2013

Jean-Nicolas SENOT, Tambour major du premier régiment des grenadiers de la garde impériale, figurine au 1/72

Né le 4 avril 1761 à Salins les Bains ( Jura ) s'engage à l'âge de 17 ans au régiment Royal d'Austrasie et est nommé sergent de la même année en 1778. Par quelques " rudiments" de tambour qu'il connait, il est promu tambour-major de ce même régiment le 4 juin 1784. 


Nommé Lieutenant le 12 avril 1792 et au vu des évenements se déroulant en France à cette époque, ne voulant y prendre part, il démissionne le jour même de sa nomination au grade de capitaine. 

Il reprend du service après la " tourmente " et se réengage comme tambour-major le 11 juin 1797 au régiment des Guides de Bonaparte, unité fraîchement créée. Versé dans la Garde Consulaire il est nommé le 21 janvier 1800 tambour-major des Grenadier de la garde consulaire, transformé le 18 mai 1804 en 1er Régiment des Grenadiers à Pied de la Garde Impériale.
 

Figurine en 5 parties...

J.N. Sénot fera toutes les campagnes de l'Empire à la tête de cette prestigieuse batterie de tambour, constituée d'éléments finement selectionnés et assura tous les services d' honneur de l'Empire. Décoré le 28 avril 1806 de la légion d'honneur par les mains même de l'Empereur qui lui portait une estime toute particulière et l'appelait d'ailleurs très souvent " Mon Beau et Brave Sénot" . 


Toujours à la tête des tambours de la " Vieille Garde " en 1812, Sénot failli mourir d'épuisement lors de la campagne de Russie. Atteint par la limite d'âge, Sénot est nommé le 22 janvier 1814, Lieutenant au Bataillon d'Instruction de la Garde. Rappelé durant les " Cent Jours " on retrouve Sénot commandant un bataillon du 2ème Grenadier à Pied de la Garde à Waterloo. 


Jean-Nicolas SENOT prendra se retraite définitive le 1er juillet.

A suivre...




4 commentaires:

lesfoudresdelaigle a dit…

Superbe très beau travail, j'ai aussi comme projet de réalisé un tambour major allant avec mes tambours. A bientôt Christian

Unknown a dit…

Bonjour,
Félicitations pour votre superbe travail, j'aime beaucoup !!!
J'aurais aimé savoir à partir de quelle figurine avez vous réalisé votre tambour major ?
Quelle colle utilisé vous pour collé les morceau de vos figurines transformées ? car J'éprouve des difficultés à trouver une colle qui soit efficace pour coller le plastique des figurines Esci, airfix, ...
Merci et bonne continuation

Unknown a dit…

Superbe travail, j'aime beaucoup !!!
J'aimerais également réaliser un tambour major au 1/72e. Pourriez-vous m'indiquer quelle figurine de base vous avez utilisé pour la transformation ?
Pourriez-vous également m'indiquer quelle colle vous utilisez pour coller les morceaux de vos figurines car je ne parviens pas à trouver la bonne colle pour les figurine Esci, Airfix, ... au 1/72e.
Bien cordialement,
Michel

figurines 1/72 a dit…

Merci pour vos commentaires.
J'utilise de la colle cyano Zap (étiquette orange). Avant je rajoute aussi un morceau de corde à piano ou un morceau d’aiguille pour solidifier la figurine. Aprés pour les différentes figurines utilisées...c'est la boite zevzda grenadier de la garde et italeri état major.

 
> compteur pour blog